fbpx
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Un yoga occidental

Philippe Filiot

 

Résumé :

Vous pratiquez le yoga et vous vous questionnez sur le clivage tradition et modernité de votre pratique ? Comment peut-on concilier notre mode de vie occidental à une discipline traditionnelle aux multiples influences ?

Philippe Filliot fait le parallèle entre les différents enjeux de nos vies modernes, toujours plus pressées, et l’intérêt de l’occidentalisation d’une pratique ancestrale. Cette science de l’intérieur qu’est le yoga répond à de nombreux besoin du quotidien, que ce soit dans l’accomplissement de soi, de la place de la singularité comme du besoin de dire stop au mental pour revenir à la conscience du corps.

Un yoga occidental offre une vision claire et appliquée du yoga de Krichnamacharya : le viniyoga. Il s’adresse tant au pratiquant qu’au professeur qui peuvent trouver l’un et l’autre les fondements et les applications d’un discipline où l’importance du non-agir est primordiale.

 

Extraits de texte :

« Il ne faut pas à tout prix tenter d’adapter la personne au yoga que l’on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne ». Krishnamacharya

“Il faut « désindianiser » le yoga et en retour « yoginiser » la pensée de l’occident.”

“L’enjeu théorique est de penser à partir d’un dehors le yoga indien, « ici et maintenant », sans rêver d’un ailleurs lointain.”

 

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail