fbpx
Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

Yoga en entreprise : ce qu’il peut vous apporter

Je pourrais écrire que le yoga combat le stress et le mal de dos. Je pourrai aussi écrire simplement  que le yoga est profitable pour la productivité de vos salariés. Oui, je pourrai… Mais ce sont des choses que vous avez très certainement lu des dizaines de fois si vous pianotez depuis un moment sur le net. Alors, je vous proposer d’aller un peu plus loin …

Plus loin pour vous faire entrevoir, et peut-être même sentir, ce qui se passe à l’intérieur de chaque pratiquant  lorsqu’il pratique et comment le travail du corps peut transcender l’esprit et la qualité du travail.

Pourquoi je me suis intéressée au yoga en entreprise ?

Lors de ma formation de professeure de yoga, j’ai souhaité faire une étude approfondie du yoga comme levier de développement personnel dans la sphère professionnelle.

Au-delà d’une philosophie et d’une science du corps qui s’inscrit dans une dynamique en total osmose avec les besoins du vivant, on retrouve aussi ce lien corps-esprit qui nous fait tant défaut dans notre société actuelle.

Le travail évolue et il a vue de grandes mutations apparaitre au fur et à mesure de nos changements de société. Si un travail était considéré comme pénible physiquement à l’époque de la révolution industrielle, les évolutions des métiers ont vu apparaitre de nouvelles sources de mal-être. Ces nouveaux maux sont vicieux, et portent des noms comme burn-out, bore-out, brown-out …. Ils sont en lien avec un déséquilibre psychique qui va au-delà de celui du corps.

Vertues cognitives du yoga

Et c’est là que tout le lien corps/esprits commence ! Des études, notamment menée par des chercheurs de l’Illinois, ont montré que la pratique du yoga dans son ensemble permettait de réguler les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

En d’autres termes, le stress qui perdure dans le temps va avoir tendance à activer le système sympathique en jouant un rôle d’accélérateur cardiaque. Une discipline comme le yoga, qui intègre différents types d’exercices, va permettre la production d’un acide qui va augmenter l’activité parasympathique et ainsi calmer le cerveau. Tel un anxiolytique naturel, le flow d’une séance de yoga fait office de reset pour le cerveau !

 

 

D’autres études ont montrées l’impact de la respiration yogique et de la méditation quant à l’activité cérébrale même, en contribuant à la configuration de nouveaux schémas neuronaux positifs.

Votre point d’attention qui est focalisé sur ce dossier que vous avez du mal à terminer ou, sur ce collègue avec qui la communication devient impossible, va doucement glisser dans un espace de calme et de méditation en mouvement. Les fluctuations mentales deviennent de plus en plus transparentes pour laisser place … au vide. Cet espace de vide, est le lieu parfais pour un nouveau schéma de pensée plus positif et plus créatif

Pour aller plus loin sur ce sujet les vertus cognitives du yoga et les vertus de la méditation comme processus actif

Quelles sont les pratiques yogiques à apporter dans l’entreprise ?

 

Vous me croyez si je vous dis toutes ? Dans mon étude des principales causes pour lesquelles les salariés font appel à moi dans le cadre d’un coaching, apparaissent :

  • Le manque de confiance et d’estime de soi, qui mène très souvent au syndrome de l’imposteur
  • La gestion du stress et du lâcher prise
  • L’équilibre vie personnelle et vie professionnelle
  • La « gestion » des émotions
  • Accepter et vivre pleinement le changement
  • Développer sa créativité

Pour chacune de ces problématiques, mes investigations ont montrées que le yoga avait une réponse. Que ce soit par des temps de méditations, de postures, de relaxation, de respiration et même la récitation de mantras !

Le yoga est une discipline complète avec un processus interne complet et pas si complexe que ça ! Il s’agit juste, une nouvelle fois, d’une interdépendance corps/esprit.

Quels intérêts pour l’entreprise à proposer des cours de yoga ?

 

%

des Français disent être touché par le stress

%

des employés voient leur motivation augmentée lorsqu’il sent que son bien-être est pris en considération par l’employeur

%

le yoga est 100% bon pour le bien-être de chacun

Les apports sur le plan physique :

  • Réduit l’impact des mauvaises postures de travail
  • Aide à prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Accompagne le relâchement des tensions
  • Espace de détente pour les yeux (migraine)

Les apports sur le plan Psycho-émotionnel :

  • Retrouver un espace de calme
  • Aide à prendre du recul sur les évènements
  • Sas de décompression au cours de la journée
  • Gestion des émotions en adoptant une posture moins réactive
  • Regain de motivation et de créativité

Pour votre marque employeur :

(car n’oublions pas de répondre aux interrogations de notre prakriti)

  • Le ressourcement en cours de journée induit un gain de performance
  • Prise en compte des nouveaux besoins de bien-être au travail de vos salariés
  • Entrer dans une démarche de qualité de vie au travail qui prévient également les risques psycho-sociaux
  • Meilleure cohésion d’équipe

Mais attention !

Après toute cette énumération de s’apparentant à une cure de jouvence pour votre entreprise, je tiens tout de même à souligner qu’il n’est pas judicieux de voir le yoga en entreprise comme un pansement et que avant d’entrée dans une telle démarche, il reste primordiale de s’assurer de la qualité organisationnelle de l’entreprise et des pratiques managériales.

Pour aller plus loin : la démarche qualité de vie au travail : une évidence ?

Comment instaurer des temps de yoga dans votre entreprise ?

Je ne pense pas que proposer 1 séance de yoga format teem-building en one-shot soit une bonne chose. En tout, cas, vous ne bénéficierez pas des bienfaits escomptés. Les apports du yoga en entreprise comme dans la vie personnelle d’ailleurs, se font sentir avec le temps. On garde à l’esprit cette notion de pas à pas, comme en coaching. Il s’agit d’une nouvelle source de nourriture et non d’un vaccin.

Le yoga peut donc s’inscrire dans une démarche QVT par le biais d’ateliers réguliers ou de séances hebdomadaires. Des sessions sur ½ journée ou sur 1h durant la pause méridienne ou en soirée. Tout est envisageable tant que cela respecte l’équilibre vie privée / vie professionnelle de vos salariés et l’organisation de votre entreprise.

Vous êtes piqué par la curiosité ? N’hésitez pas à prendre contact. Après une courte entrevue, je serai en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour intégrer ce nouvel espace au sein de votre structure.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail