Bilan de carrière professionnel

Le bilan de compétences de vos collaborateurs

un bilan de carrière pour qui ? pour quoi ?

Le bilan de carrière ou bilan professionnel peut être envisagé dès lors que vous souhaitez faire évoluer un salarié ou vos emplois. Celui ci vous permettra d’orienter votre plan de formation et de donner une cohérence au sein de vos équipes en optimisant les atouts professionnels de chacun.

Le bilan professionnel est également d’une aide précieuse pour vérifier la compatibilité d’un poste avec les aptitudes d’un collaborateur ou lorsque celui-ci a besoin de compléter ses qualifications pour adopter la bonne attitude professionnelle.

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Lorsqu’il est à l’initiative de l’employeur, le bilan de carrière entre dans le dispositif de la formation continue. Il vous permettra alors de gérer les carrières, la mobilité au sein des services, motiver vos salariés qui seraient dans un objectif d’évolution professionnelle.

Ce bilan a lieu durant le temps de travail.

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les questions qui se posent

  • 5Vous avez besoin de revoir l'organisation de votre entreprise dans le cadre de GPEC ?
  • 5Vous souhaitez vous dôter d'un outil qui favorisera la gestion des carrières et la mobilité professionnelle ?
  • 5Certains de vos collaborateurs ne se sentent pas tout à fait à leur place dans leur poste ?

Les réponses du bilan de carrière

  • RFaire un point sur les talents et compétences de l'entreprise
  • RIdentifier les axes à suivre dans votre plan de formation
  • RObtenir les éléments nécessaires à une gestion de la mobilité interne efficace
  • RMontrer à vos collaborateurs l'intérêt que vous portez au developpement de leurs compétences
  • RObtenir des informations exaustives dans le cadre de votre GPEC

comment se passe un bilan de carrière en entreprise

Un bilan de carrière se déroule en 3 phases :

phase 1

la mise en bouche

Cette première étape nous permet de faire connaissance, elle introduit l’ensemble du bilan qui sera réalisé par la suite.

Quelles sont les motivations à faire un bilan de carrière ? Quelles sont les attentes de l'entreprise ? Quelles sont les attentes du collaborateur ?

Ces éléments posés, nous verrons comment nous pouvons travailler à la co-construction du projet.

phase 2

investigation & introspection

Cette phase est la plus longue : compter environ 20h.

Elle permet d’identifier les compétences, les aptitudes, les talents mais également tout ce qui est en lien avec la personnalité : besoins, valeurs, leviers de motivation, force et ressources.

Soft-skills et hard-skills identifiés, nous étudierons également l’environnement de travail et les adéquations avec le bénéficiaire.

Lors de l’investigation, nous reprendrons tous ces éléments pour les positionner au regard du plan de formation et du plan de mobilité.

phase 3

solution et action

Cette dernière étape va nous amener à valider une ou plusieurs pistes pour ensuite établir la stratégie qui sera mise en place par le collaborateur.

Le bilan de compétences donne lieu à la remise d’une synthèse lors du dernier RDV.

durée et financement du bilan de carrière :

la durée

Le bilan de compétences se déroule en 24h, réparties de la manière suivante :

  • 515h de face à face (ou visio)
  • 53h de tests
  • 56h de travail individuel
  • 5Afin de faire un point sur ton avancée, une dernière rencontre à lieu 3 ou 6 mois après la fin du bilan

Le bilan de compétence est contractualisé pour 24h à raison de 10 rencontres minimum d'environ 1h30. Ces séances ont lieu en visio et sont espacées de 8 à 15 jours.

mes outils

En fonction de tes besoins et de ton profil,j’utilise les outils suivants:

  • 5Tests psychométriques
  • 5Outils du coaching
  • 5PNL
  • 5Exercices ludiques
  • 5Fiches outils

le financement

  • 5Le bilan de carrière fait l’objet d’une convention tripartite qui doit être signée par le bénéficiaire, l’entreprise et le centre de bilan

Le bilan de carrière peut être financé par le plan de formation

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